4ème participation aux foulées du Tram. Une course populaire à Nantes qui attire toujours autant de monde. La gratuité y fait pour beaucoup ainsi que la communication qui va autour avec des challenges inter-entreprises, un classement des assos, etc ... c'est la course où chacun à son niveau peut relever un défi.
Du coup, ce sont près de 8000 dossards qui sont distribués. Le principe est le suivant : une course sur route d'environ 15km qui part d'une des communes de Nantes Métropole pour arriver cours St Pierre derrière la cathédrale.
Cette année, le départ se fait de la Chapelle sur Erdre avec un passage dans le centre de la Chapelle, ensuite on rejoint les bords de l'Erdre, la Jonelière, puis on remonte vers les facs, et on suit la ligne de tram jusqu'à l'ile Versailles pour finir en remontant le cours St André.
Le problème : avec l'expérience, il faut être très tôt au départ sur ce genre de course, sous peine de mettre plusieurs minutes à franchir la ligne de départ et surtout passer sa course à slalomer entre les concurrents.
![](https://static.wixstatic.com/media/ef6925_c400f2ef10b9455d887e249be08ef082~mv2.jpg/v1/fill/w_636,h_265,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/ef6925_c400f2ef10b9455d887e249be08ef082~mv2.jpg)
Du coup, je pars de chez moi 2h30 avant le départ. Voiture, pieds, tramway, navette et me voilà au départ. Je file aussitôt me placer sur la ligne, il est 14h, le départ est dans 1h. Je ne suis pas seul, on patiente gentiment (heureusement il fait beau). Les joelettes nombreuses se positionnent devant pour un départ 5 min avant nous. Elles sont applaudies comme il se doit, c'est une belle image. Les coureurs élites se positionnent alors dans leur sas pour le départ.
Il est un peu plus de 15h c'est parti. Et ça part très très vite devant. Naturellement dans ce genre de situation, je suis en sur-régime et au bout du 1er km, je suis à 13.7 km/h. Tant pis, je sais que je pourrai pas rester à ce rythme, mais on y va tant que c'est jouable. Il y a du monde sur le bord, certains avec des panneaux "Allez Papa !" ou des plus drôles "Allez Rico, le roi du porno".
Je croise les regards de quelques collègues venus encourager les coureurs. Après le passage devant "la belle Equipe", on entame la 2ème moitié du parcours qui alternera montées et descentes. Dans la 1ère montée, un concurrent s'écroule 20 mètres devant moi. Aussitôt 3 coureurs sont sur lui, il est pris en charge par des spectateurs, et on prévient les officiels sur le parcours. La course continue en espérant qu'il se retape rapidement.
On passe devant la piscine du petit port, les facs en longeant la ligne de tram. Ca continue de monter et descendre, mais on approche de l'arrivée. Les spectateurs sont de plus en plus nombreux, jusqu'à la dernière ligne droite ou là c'est carrément la foule.
Arrivée en 1h08 pour 14.5km, je suis plutôt content de mon chrono. Je récupère ma pochette avec T-Shirt et paquet de mâche, je croise quelques têtes connues et retour à la maison.
Maintenant, on va lancer sérieusement la prépa pour la SaintéLyon.
Comments