top of page

Les chasseurs de temps 2013

Quelques semaines après mon premier semi-marathon en Mars, je décide de m'inscrire sur le semi marathon des chasseurs de temps à Vincennes. Un semi plat avec, comme objectif, d'approcher les 1h30. Ma petite sœur vient tout juste d'acheter une maison à Montreuil, cela sera l'occasion de passer un petit weekend sympa.

Motivé par un pote je décide fin juillet de m'inscrire au marathon de Vannes ; le semi de Vincennes n'est donc plus l'objectif majeur de l'année. Il doit me permettre de valider ma préparation et mon objectif chronométrique.

Le départ du semi est prévu à 10h15 le dimanche matin, on passe récupérer les dossards le samedi après-midi. La course des chasseurs de temps regroupe plusieurs compétitions rassemblant environ 3500 personnes : un 7 km en solo, un 14 km en solo, un 14 km en duo, un 21 km en trio et un 21,1 km en solo. C'est une boucle de 7 km dans les bois de Vincennes à faire plusieurs fois suivant les distances. Les inscrits aux multiples courses associés aux joggeurs du dimanche matin, aux vététistes et aux cavaliers, cela donne un beau bazar sur le parcours avec une conséquence fâcheuse sur la fin (j'y reviendrais).

Après une soirée pasta et un petit déjeuner léger, je suis prêt à prendre le départ. L'échauffement confirme que j'ai des bonnes jambes. N'ayant pas préparé spécifiquement ce semi, je me suis fixé un plan de course évolutif suivant les sensations. 4:20 au km pour les 7 premiers kilomètres, 4:16 pour les sept suivants et à la sensation pour la fin.

Sur le départ je me place dans les premiers rangs pour ne pas être trop gêné, les sept premiers kilomètres se passent comme prévu malgré le bazar sur le parcours, on double, on se fait doubler, il faut avoir l'œil constamment sur sa montre pour maintenir sa vitesse. Le parcours est plat, mais vraiment pas bien balisé, quelques bénévoles sont présents pour nous indiquer le chemin. Je fini les 7 premiers kilo à 4:20 de moyenne, tout va bien j'ai l'impression de ne pas avoir tapé dans mes réserves, j'accélère pour les sept suivants. Les kilomètres s'enchainent, les sensations sont bonnes et je suis plus rapide que prévu entre 4:16 et 4:12, je doit me freiner pour en garder sous le pied pour le dernier tour. En attaquant le dernier tour, je peux encore accélérer un peu, je cours entre 4:14 et 4:10 au kilo. La fin approche, je suis confiant et je devrais pouvoir approcher les 1h29 sans avoir trop tiré sur la machine. Il y a beaucoup moins de monde sur la piste, je suis à 2 km de l'arrivée et là c'est le « drame ». Moins de lucidité, j'avais en tête que le parcours changeait un peu sur la fin pour rajouter les 100 mètres manquants, je suivais un coureur depuis quelques minutes et j'ai soudain un gros doute sur le parcours, je dépasse le coureur et je voie qu'il n'a pas de dossard.... Le coup de bambou!! Je me suis planté de chemin, là je rage, j'en pleurerais presque, je fais demi-tour pour ne pas me paumer dans les bois. Je tape dedans pour essayer de limiter la casse, j'enchaîne deux kilomètres autour des 3:50, je retrouve assez rapidement le bon parcours, je suis dans le dur sur le dernier kilomètre, je fini sur les genoux en 1h34mn51s pour 22 km 340. L'énervement passé je relativise, si je prends mon chrono au 21,1 km, je fais 1h29mn40s. Je me classe 114/569, et 54/569 sans ma connerie.

Le bilan est positif, je ne pensais pas être capable de passer sous les 1h30, le chrono valide ma préparation et mon objectif sur marathon. Par contre j'ai clairement trop tapé dedans, j'espère que ça ne va pas me porter préjudice pour la fin de préparation. C'est un semi roulant mais je comprends pourquoi il n'est pas classé FFA, je pense que je ne le referais pas.

1 vue

Comments


bottom of page