top of page

Mercantour 2013

Eh oui tous les Sensas'Yon Raideurs ne courent pas toujours après le chrono, d'autres marchent à la quête des bêtes à poils ou à plumes !!!

Prétextant une semaine pour me ressourcer et méditer sur la paternité, mon but était bien en réalité une randonnée dans la mythique montagne du Mercantour. Mythique non par les sommets mais par la présence du  Loup qui a fait son retour en France depuis 1992 (ou un peu avant).

C'était donc une étape obligée pour un randonneur naturaliste de Sensas'Yon Raid qui court après les Ours et les Loups. Quelques coups de téléphone avec l'autre randonneur, Brice du Vercors, et la semaine de randonnée en bivouac et en autonomie est organisée du 1er octobre au 5 octobre 2013.

Objectif :  marcher sur les pas des loups entre 1 600 mètres et 2 800 mètres d'altitude, pas de sommet, de la marche et de l'observation avec un sac léger (16 kg/pers).

Le 30 septembre 2013, départ en train de Niort pour la Drôme et ensuite en voiture pour le Mercantour, direction le village de Bayasse à 1 800 m (au sud de Barcelonnette 04), au pied du col de la Cayolle. Après une première nuit en tente à -1°C (le ton est donné pour les prochaines nuits, l'automne n'est pas loin...), la randonnée démarre officiellement, le 1er octobre, sous un beau soleil. On prend la direction du col de la Bonnette, les crêtes de Rougne et le col de la Colombière. La journée de randonnée est un régal dans les alpages désertés par les moutons, en observant les chamois, cerfs,  chevreuils, perdrix bartavelle, vautours fauves, etc. Le bivouac se fait dans le versant Est qui surplombe Saint Etienne de Tinée.

Le 2 octobre, après un passage à Saint Etienne de Tinée, on rejoint la forêt de Boisville sur la commune de Saint Dalmas le Selvage, par le tunnel piétonnier (canal) de l'Ublan. Journée de randonnée agréable avec observation le matin et le soir dans les vallons forestiers mais le loup est toujours aussi discret alors que les cerfs sont plus démonstratifs, car en plein brame. On dort dans une maison forestière à 1 900 m, (la seule cabane ouverte en 4 jours de randonnée) tout  en écoutant une Chevêchette d'Europe.

Le jeudi 3, c'est le départ (après l'affût matinal de 6h30 à 7h30) pour les alpages en direction du col de Gialorgues à 2500 mètres pour redescendre vers le village d'Estenc où nous plantons la tente dans la forêt du plateau (1 800 m). Nous faisons un petit feu pour nous réchauffer. La journée est ensoleillée et on observe des bouquetins, des chocards à bec jaune, crave à bec rouge, etc.

Le vendredi 4, la dernière journée de randonnée se déroule sous le soleil dans les alpages des cols de Sanguinière (2 600m) et de la Cime plate (2 770 m). Nous redescendons par le vallon et les lacs de la Braissette pour récupérer la voiture au village de Bayasse (1 800 m). On observe un rare pluvier guignard, sur les crêtes d'altitude. Ce limicole nordique qui niche en Écosse ou en Scandinavie est en migration.

Le vendredi soir, nous souhaitons dormir en tente pour finir la semaine mais la tempête annoncée par la météo arrive. Nous montons en voiture au refuge non gardé de la Cayolle à 2 200 m. On fait un bon feu dans le poêle et on entendra toute la nuit les rafales de vent et la pluie tomber.

Semaine agréable en mangeant de la semoule, des cubes Knorr, des pâtes chinoises,  du saucisson, du Picodon, de la purée mousseline et une petite fiole d’apéritif / cacahuètes, on est quand même en vacances...

En 4 jours et 8 à 9 heures de marche/jour, nous avons parcouru environ 70 km et 6 000 m de dénivelés +/- sans difficulté technique.

Bien évidemment, pas d'observation de loup mais les quelques carcasses de brebis et crottes suspectes nous laissent penser que nous ne sommes pas tout seuls. Quelques jours avant, 2 loups ont été tués sur ce secteur, forcément ça n' aide pas pour les voir ….. . On a croisé 2 randonneurs et 3 bergers sur 4 jours, on peut dire que l'on était assez tranquille.

Alain

4 vues
bottom of page