top of page

Mercantour 2018

C'est reparti pour une nouvelle virée en montagne en 2018 !!!

Destination le Mercantour, massif du Grand Coyer (2693 m) dans le haut Verdon, sur la commune de Thorame Haute, avec 2 randonneurs "chevronnés" : Charles et Brice.

Pourquoi partir là bas, du samedi 9 au mercredi 13 juin 2019 ? Tout simplement car c'est une montagne peu fréquentée, pas trop haute en altitude (peu de neige à cette période) si on veut observer des bebêtes et qu'il y a une meute de loups !!!

Après une matinée de train, au départ de Niort, en direction de Valence (26) et un après midi de voiture, nous voila arrivé à Thorame Haute (04), dans le hameau de Peyresq. Le samedi soir, en dégustant le repas préparé par Brice, avec de la bière locale, on discute répartition des sacs et itinéraire de la randonnée. Et oui Thorame Haute est une commune de 230 habitants mais il y a une brasserie locale.

L'itinéraire n'est pas très précis, on marche et lorsque l'on veut s'arrêter pour observer, on s'arrête !!! C'est pas un 10 km ou un marathon... On est autonome en nourriture et on a la tente.


J 1 - Départ dimanche 10 juin, matin de Peyresq (1535 m), à l'aube (un bon 8h.....). Une compagnie de sanglier est passée à 10 m de la tente dans la nuit, la terre est retournée mais personne n'a rien entendu....ça promet. On prend la direction de la baisse du détroit en passant par des sentiers forestiers et de nombreuses clairières (chevreuil, Chamois, Tétras lyre, crottes suspectes de Loup, etc.) pour arriver sur le plan du Rieu et les cabanes des Pasquiers (2097m) pour 12h. L'après midi sous un beau soleil, on monte vers la cabane du carton en passant par la baisse du détroit (2450 m). La descente du col sur le plateau des lacs de Lignin (2200m) se fait dans la neige. A notre plus grande surprise, nous croisons la piste fraiche de 2 loups dans la neige. C'est pas grand chose mais cela nous suffit.

La fin d'après midi se passe sur le plateau enneigé des lacs de Lignins à observer des traces de lagopèdes et faire un feu dans la cabane.

J2 - Lundi 11 juin, levé dès 7h pour observer le brouillard et la pluie.... la matinée pluvieuse annoncée est bien là... on decide de quitter les crêtes et descendre dans la vallée forestière de la Lance, en direction de la cabane du défend (2000 m). La plus longue journée de marche sous une forte pluie toute la matinée. Même le repas du midi sera interrompu par la pluie. Manger froid, pas cuit et humide, c'est pas bon pour le moral donc l'après-midi, après avoir fait séché nos affaires dans la cabane du defend (où l'on dormira), on pose les sacs et on part explorer les forêts. Le soir on fera un affut sur la crête du col de Couguyon (2 100 m) pour observer des Chevreuils, Chamois, Sangliers, etc).

J3 - Mardi 12 juin, levé 5h pour aller observer des parades de Tetras lyre dans une clairière à quelques centaines de mètres de la cabane. Plusieurs mâles paradent, chantent et se battent. Vers 7h30, on retourne à la cabane prendre notre petit déjeuner copieux (1 café et 75 gr de céréales). On prend la direction de la cabane de Pasquiers (2 096 m) par le col Cougyon, les cabanes de Congerman, la baisse de l'Orgeas. On passera la journée sur un très joli sentier de forêts, ravines, crêtes à observer des Chamois, Têtras Lyre, des crottes suspectes de Loups et divers autres oiseaux des montagnes.

On arrivera, sous l'orage, en milieu d'après midi aux cabanes de Pasquiers. Le soir, jusqu'à la tombé de la nuit, on fera un affut des crêtes pour n'observer hélas que des Chamois.

J4 - Mercredi 13 juin.

L'objectif est d'arriver en début d'après midi à la voiture. On redescend, sous un beau soleil, par Courradour et le plan rieu, à la recherche de la vipère d'Orsini mais on se contentera d'un couple de Bartavelle et des chamois.

Vers 18h, nous arriverons à Aouste sur Sy, pour le traditionnel barbecue de fin de rando et retour en train le jeudi 14.


Bilan : Une belle rando sans voir un seul randonneur en 3,5 jours. Les sentiers sont faciles (hein Charles !!!). Il aurait pu faire un peu plus beau ...et un loup aurait pu se montrer mais c'est pas grave (on était pas inquiet) et comme cela on y retournera !!!


Alain

2 vues
bottom of page