top of page

Raid Caffino 2018

2 ans après ma 1ère participation à ce raid avec mes collègues Aude et Vincent, je remets ça cette année avec cette fois Christophe et Frederic. Chacun a fait sa petite préparation, on a même fait plusieurs séances de piscine à la pause déjeuner et il y a de la motivation pour aller chercher un bon résultat. De mon côté j'ai eu droit à un échauffement la veille avec le raid famille.

Samedi soir on apprend que le mollet de Fred fait des siennes. Pas cool, au dodo et on verra demain. Dimanche 7h45 sur place, Fred ressent toujours une douleur, mais on va y aller tranquillement et ça va le faire. On récupère notre feuille de route, ce sera CO, Canoe, Epreuves spéciales, VTT. Cet ordre nous va très bien. Je prends le départ du prologue seul pour 2km de course à pied et je donne le relais à mes 2 coéquipiers qui partent eux en Bike&Run. La 1ère partie du parcours étant très accidentée, Christophe qui est à pied distante largement Fred et finalement Christophe fera la majeure partie du parcours à pied.

On part ensuite sur la CO. On se pose 2 min pour bien analyser la carte (je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs que la dernière fois). Pas de pièges : 2 zones bien distinctes de chaque côté de la zone départ. On se plante un peu au départ, puis sur la dernière balise de la 1ère zone, ensuite ça se passe bien. A noter que le mollet de Fred l'empêche de courir à fond, mais il arrive à trottiner et ne nous pénalise pas du tout au final. On enchaine avec le canoe : on a l'impression de perdre du terrain sur les autres équipes, mais franchement je n'ai jamais fait une section canoe aussi performante sur un raid : Christophe barre à merveille et optimise les trajectoires. Un aller-retour de 4km en 42min, tout allait bien jusqu'au passage du toboggan à 50m de l'arrivée. On négocie mal la descente et tout le monde finit à l'eau. On termine tant bien que mal les derniers mètres à la nage. On part alors sur les épreuves spéciales : Christophe sur la tyrolienne, Fred au paddle et moi sur le tir à la carabine. Seul cette dernière épreuve apporte des minutes bonus : 2 par cibles touchées. Je touche 3 cibles sur 5. On est encore trempés, mais ça ne nous empêche pas d'enfourcher nos VTT pour 29km de road-book avec 5 balises à pointer en route. Christophe est un compétiteur et il ne veut pas lâcher les équipes devant. Mais c'est moi qui oriente et j'ai impérativement besoin de savoir où on est, j'ai les yeux qui naviguent entre le road-book et le chemin. J'ai un peu de mal au début, mais finalement je finis par trouver le rythme et on arrive à ne pas perdre trop de temps lors des choix d'itinéraires. Je fais rire mes partenaires lorsque je chope les azimuts avec ma boussole au poignet. L'avant bras replié devant le visage, le poignet à hauteur des yeux, ça me donne un air de héros à super-pouvoirs ;-) En revanche, les super-pouvoirs je les ai pas dans les jambes, heureusement mes coéquipiers sont costauds et à plusieurs reprises Christophe arrive à me pousser en montée pour que je puisse me concentrer sur le road-book ! Je crois que j'arriverais même pas à le faire avec mes enfants ! Bref on termine en trombe, et on pointe la balise d'arrivée après 4h50 de course. Heureux d'avoir terminé et surtout l'impression d'avoir fait le max, c'est le principal. On termine au final 37ème/125, ce qui est tout à fait honorable.

0 vue
bottom of page