Encore une date incontournable de notre calendrier sportif : le Raid’Yon. On est à domicile, on se doit donc d’être présent.
Cette année marque une grande nouveauté : une équipe 100% féminine sera au départ du raid découverte avec Nath, Laurie et Lisa. Une autre équipe Sensas’Yon Raid prend aussi le départ du raid découverte : Fredy, Anthony et moi-même (JuB). Pour Anthony et Fredy, c’est une découverte, je vais essayer de leur faire découvrir le raid, et j’espère qu’ils y prendront du plaisir pour qu’ils remettent ça à l’avenir. Fred et Jérémy sont eux au départ du raid aventure avec Guillaume, un collègue à eux. Ils se préparent pour le Vendée Raid O’Score qu’ils doivent faire en binôme.

Comme à l’accoutumée, une petite soirée grillades la veille pour se retrouver tous ensemble et discuter de l’épreuve du lendemain. On mange léger (on a tenté la teurgoule normande il y a qq années, c’est pas du Gateau Sport !) et on abuse pas de la boisson. Et hop tout le monde au dodo !
Dimanche matin, 7h30 direction le pont pour prendre le départ. On installe les VTT, on découvre le pont flottant, et on part écouter les consignes du briefing. Et c’est parti pour un prologue de 3km en course à pied. Retour au pont, on part en VTT pour une section de VTT’O. Notre bonne connaissance du terrain nous aide, notamment sur une balise vers la briquetterie qui se trouve sur le chemin de l’autre côté de la voie ferrée. Les filles nous suivent, on roule un peu plus vite, mais elles font moins d’erreurs. Du coup, c’est un jeu de yoyo qui s’entame. Au milieu de la boucle VTT’O on se retrouve au Petit Rochereau pour 2 épreuves : 1 CO et 1 section canoë. Les filles partent sur le canoë pendant que nous on part sur la CO. Belle CO, juste un petit jardinage sur la cabane à Huaume, on prend tout en 1h. Retour au QG où on croise les filles qui en finissent avec le canoë. On part à notre tour à la rame pour faire l’aller-retour en 45 minutes. On se dit à ce moment qu’on est devant les filles (et oui, il y a un petit défi interne à l’asso), mais que nenni ! Elle ont fait une CO parfaite et on tout pris en 45 minutes ! Du coup, elles sont déjà reparties sur le VTT. Retour au pont pour la dernière épreuve chronométrée : une CO photos. 1ère en ce qui me concerne (et pour mes coéquipiers aussi forcément). Le principe : une liste de photos, une carte avec les emplacements des « balises », sauf qu’il n’y a pas de balises. Il faut retrouver à l’endroit indiqué une des photos de la liste et noter le n° de la photo. Très amusant comme principe, on fait une CO quasi parfaite et on file à l’arrivée. Très contents de notre prestation, mes collègues ont apprécié. Il reste toutefois les épreuves bonus : je fais le VTT trial sans grand succès, Fredy touche 2 cibles au tir à la carabine, et Anthony récolte quelques points à l’épreuve de métrage (en résumé, il faut faire avec un BMX une distance donnée, plus on est près plus on ramasse de points).
Les filles sont pas loin derrière nous, un temps on pense même qu’elles peuvent jouer la victoire. Mais une balise non pointée à une entrée ou sortie de section fait s’envoler les espoirs… Dommage. Pour une première ça aurait pu être une belle surprise. Mais c’est un bon début et il y aura des podiums à l’avenir.
Quant à la dernière équipe sur le raid Aventure, ils terminent en 19ème position après 7h10 d’effort.
Bravo à tous !
Les résultats ici
Comments