top of page

Raid'Yon 2017

Le CR de JuV avec l'équipe Découverte

Gros plaisir pour mon premier Raid'Yon. Pour palier au forfait de Philippe de dernière minute, j'accepte, avec plaisir, de rejoindre Fredy et Anthony pour le Raid découverte et on s'en est plutôt bien sortis.


Tout au long du parcours, aux ravitaillements ou aux pointages, nous serons le dossard "pastis" ... je vous laisse deviner le numéro du dossard. 60 équipes au départ. Il y aura 2 groupes qui feront les mêmes épreuves mais pas dans le même sens. Départ à 9h30, après un prologue dans Chaillé dans le grupetto, nous partons en VTT "suivi d'itinéraire" jusqu'à la guinguette de Piquet par le chemin du Paradis. La connaissance du coin fait que nous n'avons presque pas besoin d'utiliser la carte. Une CO sur les coteaux, entre Piquet et l'Aubonnière, nous attend. Nous ne perdons pas beaucoup de temps sauf sur la dernière balise où nous avons un peu jardiné (1 balise bien cachée dans les sous-bois). Tout le monde suit; on ne se met pas la pression du temps. On fait les choses bien. On se pose 5 min pour définir le parcours en VTT orientation. Anthony fout un gros coup feutre sur notre parcours et j'ai du mal, parfois, à identifier les chemins/routes à prendre ... un vrai coloriage .... la prochaine fois, prévoir un feutre plus fin. On repart de la guinguette, direction la Sablière des Landes en VTT orientation par la Pierre aux Fées. On commence à se faire la remarque que nous sommes souvent seuls. Cela nous met des doutes mais les balises sur le trajet nous rassurent, donc on continue. Nous sommes aux Noyers pour une nouvelle CO et un petit coucou aux supporters.

Ca tourne bien; on se répartit rapidement les balises pour perdre le moins de temps possible. Fredy et moi, en éclaireurs, et Anthony au pointage. Une azimut nous y attend à base de comptage d'arbres : il faut aller récupérer la boussole. Nous ne sommes pas les seuls sur cette balise et, parfois, il faut suivre la concurrence. A la sortie de la CO, on nous fait la remarque que nous sommes dans le bon tempo et que nous avons gagné 1 ou 2 places. On ne se rend pas trop compte de ce que cela signifie et on repart en vélo. A partir de ce moment, nous serons tous seuls pendant tout le reste de la course. Les parcours, par Nesmy, en VTT road book puis suivi d'itinéraire se passent sans problème. J'ai le road book et Fredy/Anthony sont avec les compteurs pour les distances. Fredy fait un peu l'élastique mais, malgré ses débuts de crampes, il se relance dès que ca roule. Une dernière montée par le chemin de la Merlerie où nous prenons le dernier pointage et nous voilà de retour au pont de Chaillé. A ce moment, on voit qu'il y a peu de VTT dans le parcage et, à vrai dire, ca fait bizarre ... on ne peut pas être aussi bon. Il nous reste le canoë avec un aller/retour à la chaussée du Furet. On y croise que 2 équipes sur l'eau et c'est le pointage de fin. 2 épreuves bonus pour compléter ce raid avec du VTT trial (3/4) et tir à la carabine (2/3) Fin de l'épreuve avec une bière pour arroser le tout. Avant de connaitre le classement final, nous faisons honneur au dossard et on s'en jette 2 avant d'aller voir l'arrivée de l'équipe sur le Raid Aventure. Nous finissons donc 7ème. La connaissance du terrain nous a bien aidé.


JuV


L'équipe qui était engagée sur le parcours Aventure composée de Nath, Fred et Kalagan termine également à la 7ème place du scratch, 3ème du classement mixte.


1 vue
bottom of page