top of page

Vendée Raid 2021

Nico Chem et JuB étaient sur le Vendée Raid 2021

Voici le CR de Julien


Ca faisait bien longtemps qu'on avait pas pris part à un évènement à cause de la crise sanitaire, pour ma part depuis l'UTVN : 1 seule CO avec Nico Chem en octobre.

Nico m'avait chauffé pour participer au Vendée Raid. Il a déjà participé 2 fois, pour moi c'est une découverte et c'est la 1ère fois depuis 2014 et notre dernier Raid des Chaussées que je m'aligne sur un raid de 2 jours.

L'inscription est faite, l'entrainement n'est pas simple avec le couvre-feu. Je prends peur quand on reçoit à une semaine du départ le programme des festivités : 25 sections diverses et variées en commençant par 300m de natation en mer. On est particulièrement effrayés par la section canoë en mer (le canoë n'est déjà pas notre spécialité).

On apprend dans la semaine que le départ se fera de Noirmoutier et que le stop de 4h se fera à Challans.

Hélène du Raid'Yon qui devait former avec Nath une équipe 100% féminine souffre des cervicales et ne peut pas prendre le départ. Déception ...

On se retrouve samedi matin au Poiré, on récupère les dossards et les puces, on dépose VTT et sacs de bivouac et on monte dans le car direction la plage des Sableaux. Le temps s'éclaircit à l'arrivée, nickel pour la 1ère épreuve ! Après un briefing de l'organisation c'est parti !


-S01 : Relais natation 2x300m : c'est Nico qui prends le 1er relais. Il m'annonce la couleur en me disant qu'il sera surement dans les derniers, mais finalement il s'en sort pas si mal et arrive dans le milieu du peloton. Je fais à peu près pareil et on fait notre 1er bip.

-S02 : CAP Azimut. 1ère erreur, je ne suis pas habitué à pointer à 2 et j'oublie de pointer la 1ère balise. Petit retour arrière de 200m pour valider. On prends tout, pour le moment on est pas mal.

-S03 : VTT Orientation. On décide de raccourcir cette section et on prend 7 balises sur 15.

-S04 : CO Forêt. Le début se passe bien, mais on jardine sur la fin et on sort finalement avec 20 balises sur 30.

-S05 : Trail mémo. Tout en bord de mer avec beaucoup de sable. Il fait un peu plus chaud et on sent déjà la fatigue. On prend tout (pas le choix)

-S06 : Canoe mer. La mer n'est pas très agitée, mais toujours plus qu'une rivière, il y a qq vagues et on manque de repères sur notre progression. Les balises à pointer sur les bouées sont une vraie galère, c'est la foire d'empoigne pour savoir qui attrapera le boitier. On décide de shunter les 2 dernières balises (piliers rouges et blanc) car on est rincés et on coupe au droit. Finalement l'organisation compte les 5 balises à tout le monde.


1er stop obligatoire de 20 min. On prend le temps de se ravitailler, on se couvre car il fait un peu froid.


-S07-1 : VTT Tunnel. On raccourci encore pas mal. 8 balises sur 20 possibles.

-S07-2 : Trail Orientation. On fait un tout droit car on commence vraiment à être en retard. 2 balises sur 10.

-S08 : CO. C'était un gros morceau dans la forêt des pays de Monts, mais on doit encore raccourcir pour être dans les temps. Du coup 3 balises sur 35. Il y a de la frustration :-(

-S09 : VTT. Ca devient une habitude, on raccourcit, surtout qu'on veut absolument faire la CO de St Hilaire et on veut donc être dans les temps. 7 balises sur 15.


2ème stop obligatoire de 20 min. On fait le point sur la suite du programme.


-S10 : CO Forêt. Il y avait gros à gagner sur cette CO, mais on se plante magistralement ! 2 balises en 30 min et on décide de sortir pour limiter les dégâts...

-S11 : VTT Orientation. On démarre bien sur cette section avec Nico à la carte. Puis une erreur, on se perd et on s'en veut. On doit raccourcir, heureusement qu'on tombe sur Laurent et Cyril du Raid'Yon pour nous guider vers la sortie. 11 balises sur 20.

-S12 : VTT Orientation. On raccourcit encore pour limiter le retard. 3 balises sur 5.

-S13 : Canoe. A la tombée de la nuit, on apprécie presque le moment après la galère de la traversée en mer. 8 balises sur 15, on laisse la fin du parcours optionnelle.

-S14 : VTT Suivi. Il est temps de mettre la frontale et les éclairages du VTT. Nico toujours à la carte, on raccourcit comme on peut pour être à l'heure et s'assurer des points sur la dernière CO avant la pause.2/5

-S15 : CO. On a bien fait de se presser pour être à l'heure. La CO dans le parc de la Sablière est facile et on ramasse les 15 balises en 20 min. Il est 23h30, on repartira donc à 3h30 après le stop.


C'est la pause. Enfin après avoir parcouru les "2 petits km" qui nous séparent de la salle des Noues. Installation des matelas, on est maintenant habitués à shunter les sections donc on shunte aussi la douche :-) Ca sera toilette à la lingette, pas envie de poireauter à la douche.

Risotto + bière, ça fait du bien. Puis 2h de sommeil. Même au milieu d'une salle avec un confort sommaire on arrive à trouver le sommeil sans trop de soucis. Le réveil est forcément un peu dur mais ça passe.


-S16 : Trail mémo. Pas très compliqué, il faut juste reprendre le rythme. 5 balises sur 5.

-S17 : VTT Shaker. On prend peur à la 1ère vision de la carte façon shaker. Les morceaux de cartes sont disséminés façon puzzle, mais finalement une fois le principe compris c'est jouable. Il faut bien tracer et assurer la distance : 28km pour cette section qui est la plus longue du raid. On prend d'ailleurs énormément de retard sur cette section. Retard qu'on ne rattrapera jamais. 13 balises 20.

-S18 : CO. On arrive trop tard et on n'est pas autorisé à prendre la carte sur cette CO. On part directement sur le bike&run. 0 balises sur 30

-S19 : Bike&Run. On prend le VTT de Nico, je suis un peu gêné par le réglage de la selle. Et surtout on doit alterner l'orientation grâce à la carte sur le VTT. 11 balises 15

Stop obligatoire de 20min à Rocheservière au pied du pont. Bel endroit, malheureusement il se met à pleuvoir pas mal et on doit prendre le départ sous une averse.

-S20 : Canoe. On descend la Boulogne avec pas mal de franchissements de chaussées. 10 balises 10

-S21 : Trail Orientation. On raccourcit un peu encore comme on peut car on voit qu'on n'arrive pas à rattraper le retard. 8/10

-S22 : CO. Encore une fois on arrive après la barrière horaire et on ne peut pas prendre la carte. 0 balises sur 25

-S23 : VTT suivi + fléché allemand. On est en groupe avec Laurent et Cyril du Raid'Yon notamment. Ca passe pas mal. 5 balises sur 5

-S24 : VTT Orientation. Sur cette dernière section (on sait qu'on ne pourra pas faire la CO), on ne cherche pas à réfléchir et on fonce droit vers l'arrivée pour éviter les pénalités. Mais je coince clairement à ce moment, plus de jus. Nico doit m'attendre et laisser filer le reste du groupe. 0/20

-S25 : CO. Sans surprise pas de CO pour nous. 0 balises sur 10.


C'est enfin l'arrivée dans le centre du Poiré. On est contents d'avoir fini. Il y a tout de même de la frustration d'avoir cette impression de ne faire que la moitié du raid. Mais c'est le principe de ce raid qui veut ça.

On sera finalement classé à la 72ème place sur 103 équipes classées, ce qui finalement n'est pas si mal.


Merci à Nico de m'avoir chauffé pour participer. Et merci de m'avoir traîné sur 161km :-)


On retiendra une organisation incroyable : la préparation du raid est énorme ! 25 cartes à préparer avec les autorisations de passage à demander, les ravitos et le bivouac à préparer, la logistique pour les sacs et les VTT. Et on sent qu'il y a de la passion derrière, les bénévoles ont le sourire !

Bravo et merci au RAPV pour ce travail.


Julien


Les résultats complets

20210704 Vendée Raid
.pdf
Télécharger PDF • 809KB




84 vues
bottom of page