top of page

Vercors 2014

Pourquoi faire un marathon en 4h alors que l'on peut le faire en 3,5 jours ?

Et oui une nouvelle randonnée naturaliste nous emmène sur le sentier de randonnée de la Grande Traversée du Vercors (GR91) par la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors, entre l'Isère et la Drôme, soit un peu plus de 40 km.

 Mais pourquoi aller aussi loin pour marcher ? et bien tout simplement car ce périple est (toujours et encore) sur les traces du Loup, des oiseaux rares (Lagopède alpin, Tétras lyre) et de tout ce qui voudra bien passer devant nous.

Ce plateau calcaire, situé entre 1 300 m et 2 341 m d'altitude (sommet du Grand Veymont), est composé de forêts, de belles pelouses alpines et beaucoup, mais beaucoup de cailloux.....

Cette fois, je ne suis pas accompagné de la «gazelle» du Vercors (cf article du Mercantour) mais de Charles, un «non» randonneur naturaliste motivé en initiation à la rando.

Nous voici partis pour 3,5 jours de randonnée en autonomie complète, avec un sac léger de 15 kg. Au menu céréales le matin, riz, purée et pâtes le midi et soupe le soir, agrémentés de saucisson, fromage et barres de céréales. Bref tout a été pesé pour s’alléger, la paire de jumelles est plus lourde que la tente qui se résume à une bâche. La seule difficulté est de porter 2,5 litres d'eau par personne car pendant 3 jours on ne croisera que 6 sources. 

Le départ est fixé à Corrençon en Vercors pour arriver à Die. Profitant d'un transport gratuit le jeudi 5 juin pour Corrençon en Vercors (merci papa et maman pour la logistique), nous sommes sur le sentier GR91 le vendredi 6 juin à 9h.


Le départ est bizarre car on part du golf de Corrençon sur une belle pelouse entre des voitures de golfeurs, ce qui est bien différent des 3 jours de marche dans les cailloux qui nous attendent. La première journée se déroule principalement dans la forêt du plateau à observer quelques oiseaux (Venturon, Bec croisé des sapins, etc) et les premiers alpages à tulipes sauvages, orchidées et marmottes. Nous passons devant la borne du 45ème parallèle, la cabane de carrette, la cabane de Jas du Play (et sa fontaine). Pour notre premier bivouac, nous nous arrêtons  vers 18h30 au dessus du Pas de la Ville à 1 950 m d'altitude, au pied du Veymont. Ce sera notre plus grande journée de randonnée car on voulait profiter du panorama du bivouac avec vue sur les Alpes enneigées à l'est et à l'ouest le plateau du Vercors. Au moment de l'apéro, un bouquetin passera juste à coté de la tente.


Le samedi 7, lever à 5h30 (et oui), non pas pour la longue journée de rando qui nous attend mais pour être à 7h sur les crêtes du sommet du Grand Veymont (2 341 m) pour la parade des Lagopèdes alpins. Sac sur le dos à 6h30, nous sommes 40 minutes après, sur les crêtes du Veymont à observer pendant plus d'une heure la parade de 4 mâles et une femelle bien impassible à quelques mètres du sentier. La descente est raide mais on fait plusieurs pauses pour observer les bouquetins et on fait un arrêt à la source de Bachasson. Arrivés vers les anciennes carrières romaines, direction plein sud pour prendre le sentier des moutons par la plaine de Peyre rouge (1 650m) et rejoindre la source de Chaumailloux. Il est 15h, petite toilette et nous reprenons la direction de la source du col de Bachasson pour passer la nuit. En soirée, nous entendrons et observerons un Tétras lyre (un des objectifs du séjour).

Le dimanche 8 juin, départ à 7h direction le Glandasse au sud du plateau. Site connu pour de fortes populations de chamois dont on nous vente les mérites depuis des années...... . On ne prendra pas le chemin le plus court car direction le cirque d'Archiane par la Plaine du roi. Nous partons  pour la matinée en hors piste pour atteindre les ruines de Saint roman et décidons de rejoindre le GR 91 à travers les crêtes caillouteuses. A midi, repas aux bords des falaises du roc de Peyrole à 1900 m avec une magnifique vue sur la Drôme. La chaude après-midi se fera en plein soleil en direction de la cabane de Chatillon. Vers 16h, la journée de rando se termine à la source de Baume rousse. La fin d'après midi se passe en se promenant sur la fin du plateau et le royou (1787 m). On passera la nuit à la belle étoile au bord des falaises, avec une vue imprenable sur le cirque d'Archiane.

Le Lundi 9, avant de redescendre pour être à 14h30 à Chatillon en Diois, nous passerons la matinée sur les versants du Royou à l'extrémité sud du plateau du Vercors, à observer : des Bouquetins, Chamois, Renard, Marmotte et  oiseaux. La descente est longue mais récompensée par une bonne bière à Chatillon en diois, une part de tarte tatin et une soirée à Aouste-sur-sye, en compagnie de la gazelle du Vercors et sa famille toujours contents de nous héberger.....

Bien sûr nous n'avons pas vu de loup mais nous avons pu observer son secteur de vie et récolter 2 crottes de loup qui partirons pour des analyses.

Pour les intéressés, les espèces remarquables observées sur le séjour :

Mammifères : Bouquetins, Chamois, Marmottes, Renard, Écureuil, 2 crottes de Loup, une architecte et une orthophoniste de Lyon

Quelques oiseaux : Venturon des Montagnes, Mésange noire, Mésange huppée, Bec croisé des sapins, Traquet motteux, Tétras lyre, Lagopède alpin, Aigle royal, Vautour fauve, Circaète jean le blanc, Faucon pélerin, Chocard à bec jaune, Crave à bec rouge, Grand corbeau, Merle à plastron, Martinet à ventre pâle, Guépier, etc.

Itinéraire :

http://www.vercors-gtv.com/gtv-a-pied-traversee-par-les-hauts-plateaux.html

1 vue
bottom of page